Soutien aux manifestant·es anti méga-bassines

Soutien aux manifestant·es anti méga-bassines poursuivi·es devant les tribunaux de La Rochelle et de Niort les 5 et 6 janvier

Europe Ecologie Les Verts apporte son soutien aux sept personnes poursuivies devant les tribunaux de la Rochelle le 5 janvier et de Niort le 6 janvier pour avoir participé à des manifestations contre les méga-bassines.

Le 6 novembre 2021 près de 3000 personnes s’étaient rassemblées à la bassine de Cram-Chamban (Charente-Maritime), construite illégalement. Deux personnes vont être jugées le 5 janvier pour avoir participé à son débâchage.

Cette mobilisation avait permis d’attirer l’attention sur les méga-bassines.

Le 6 janvier ce sont cinq personnes, dont trois agriculteurs, qui seront jugées pour leur présence le 22 septembre 2021 à la bassine en construction de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), rassemblement lors duquel une des pelleteuses du chantier fut mise hors d’état de nuire.

L’état de nécessité est constitué, les actions de désobéissance civile commises l’ayant été pour empêcher la réalisation de dommages plus graves pour la biodiversité et le climat; les méga-bassines participent à l’accaparement de la ressource en eau, bien commun, au profit d’une poignée d’agriculteurs et d’une agriculture productiviste. Ces coûteuses infrastructures sont financées grâce à des millions d’argent public. Il est temps pour l’Etat et les collectivités de cesser de subventionner ces bassines et ce modèle agricole inique et mortifère, et d’orienter les politiques publiques et les fonds vers l’agriculture paysanne et l’agroécologie. Il est temps pour l’Etat de cesser l’allégeance aux lobbies de l’agro-industrie.

Le choix de poursuivre quelques personnes seulement, et ainsi de les isoler, n’est pas anodin. Cette tentative d’affaiblir la mobilisation contre les projets de méga-bassines demeurera vaine. Europe Ecologie Les Verts est solidaire des sept personnes poursuivies.