Ce groupe s’intéresse d’abord à la forêt en tant que milieu vivant, à sa place dans l’économie humaine (filière bois, impacts et pressions, types d’utilisation, fonctions sociales, artistiques) et à l’articulation avec son fonctionnement écologique (cycles de la matière, biodiversité, stockage du carbone, épuration de l’eau, production de biomasse…).
Il s’intéresse à toutes les échelles, du national (métropole et outre-mer) à l’international.
Au delà des menaces connues au niveau mondial, le groupe met en doute le discours dominant des gouvernants et des professionnels de la forêt sur la soi-disant « gestion durable des forêts » largement invalidé par les plantations, la surexploitation, l’artificialisation et l’apparition d’OGM forestiers. Il recherche des solutions écologistes pour influer sur les modes d’utilisation les institutions en charge, le cadre réglementaire, les aides et la fiscalité.
Pour la métropole et les forêts tempérées, il s’interroge sur les moyens de préserver ses capacités d’évolution biologique (biodiversité, capacité des sols) et au premier chef de sa résilience au changement climatique. Les forêts tempérées étant, pour l’essentiel cultivées et utilisées pour les besoins de la société, il suit de près le développement de la filière-bois et réfléchit aux impacts directs et indirects de cette pression sur la forêt, aux meilleures utilisations du bois, et aux régulations nécessaires.
Responsable du thème : René MONTAGNON
Télécharger les propositions du Groupe Forêt :
– La politique forestière nationale ci-contre : Forêt EELV 2013 (17)
– Note sur l’utilisation du bois-énergie (en commun avec la commission Energie). NOTE BE 6