MANIFESTE DE TRONÇAIS POUR LA FORÊT

Le rassemblement en forêt de Tronçais Photo : Laure

Les quatre grandes marches pour la forêt organisées par l’intersyndicale de l’ONF et soutenues par la plupart des grandes ONG se sont achevées par un gigantesque rassemblement au coeur de la forêt de chênes emblématique de Tronçais dans l’Allier, voulue par Colbert il y a près de cinq siècle.

Expositions, films et forums ont réunis citoyens, associatifs, marcheurs, amoureux de la nature et de la forêt aux centaines de forestiers publics présents dans une ambiance chaleureuse et festive.

A l’issue de cette journée a été dévoilé le manifeste en faveur de la forêt signée par les organisations syndicales et une douzaines d’ONG qui se battent inlassablement pour que la forêt, élément essentiel pour l’humanité dans la lutte contre le changement climatique, fasse l’objet d’un grand débat national.

EELV, qui soutenait les marches était présent par une délégation et de nombreux militants qui avaient participé aux marches. Son secrétaire général David Cormand est intervenu pour apporter son soutien à cette vaste mobilisation en faveur d’une gestion durable de toutes les forêts, pour le service public forestier et pour les générations futures.

EELV a publié un communiqué à l’issue de cette journée mémorable : Communiqué forêt Octobre 2018

Le « manifeste de tronçais » est disponible à l’adresse suivante : Manifeste de Tronçais